Je crois que j’aimerai bien vivre à Sainte Marie…. Ile de 57 km de long 4 km de large et des habitants chaleureux ! La végétation : l’arbre des voyageurs numéro un de ma top ten, beau et utile !L’arbre des voyageurs (le Ravenala madagascariensis) est l’emblème de Madagascar, son nom dérive du fait qu’il retient l’eau et désaltère les voyageurs jusqu’au fin fond de la jungle…et non seulement ses feuilles servent à faire les toits des maisons mais le tronc sert à faire les parois et les planchers des huttes … et le cœur se mange ! Compris pourquoi c’est mon top ten et en plus il est beau et fier ! ..et biens les arbres à fruits : bananiers, manguiers et l’arbre à pain : d’énormes fruits qui servent à faire des frittes au gout de pain…contours de rigueur dans presque tous les plats servis au restaurant !
Hôtel Atafana très simple avec excellent rapport qualité/prix…cadre paradisiaque…. Séjour conseillé pour amoureux qui savent conduire une moto…car position très isolée ! Bravo pour la langouste magnifiquement cuisinée ! .et merci à Marianne le sourire de l’hôtel !
L’Idylle Beach Restaurant …. Élégant, chaleureux et étonnant dans le contexte de la Capitale de Sainte Marie Ambodifotatra ! Cuisine digne d’un grand chef et présentation soignée…magnifique instant de relax pour continuer le rêve de Madagascar ! Merci aux charmants et plein d’humour propriétaires ! Nous sommes revenues deux fois ! …et aussi merci pour nous avoir suggéré Alix le piroguier de l’ile aux Nattes, le tour de l’ile et le snorkeling avec lui nous ont enchanté !
La Crique Sublime baie et point de vue ! …et gentillesse et bonne cuisine !
Belles formations coraliennes mais peu de poissons…
Hôtel Ecolodge le Ravoraha Magnifique intégration de l’hôtel inséré dans la vie du village…. Respect et tolérance me semblent les mots qui caractérisent l’hôtel. Nous étions venues avec des cahiers et des crayons pour l’école…mais maintenant je sais qu’il faut aussi porter des médicaments pour aider les habitants…j’ai vu Sophie au grand cœur soigner une vieille dame qui était blessée et qui remerciait une touriste qui avait donné des antibiotiques et des bandages…se souvenir aussi des vêtements pour les enfants. Outre l’élégance de la générosité, l’hôtel est à deux pas du motif de mon voyage à Madagascar : l’ile aux Nattes ! La literie est la meilleure de toute l’ile (nous avons séjourné dans 5 hôtels !) et la cuisine du chef Modeste n’est pas mal du tout ! La déco du Bungalow un rêve ! …. Et pas de frontières : les enfants du village viennent s’assoir avec vous et vous racontent leurs vies…quant ‘aux canards, poules et lapins … en grande liberté ! Fantastique ! Je suis heureuse du retour de Caramel…un des deux chiens de l’hôtel…. Qui nous avait suivi à la nage à l’ile aux nattes ! Merci Sophie & Co!
…et un peu plus de Sainte Marie….
… et le voyage continue…